Les formations "Clé en main"

Enjeux de la formation
Titre section

Enjeux et déroulement de la formation

Wysiwyg section

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs.

Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante. Le programme de formation se veut une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite. Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

 

 

Référentiel pour l'Education à une Mobilité Citoyenne

Image REMC
Référentiel pour l'Education à une Mobilité Citoyenne
Les filières
Titre section

Les filières

Wysiwyg section

Il est possible de se préparer à l’examen du permis selon plusieurs filières :

  • en apprentissage anticipé (AAC, inscription dès 15 ans)
  • en conduite supervisée (CS, inscription dès 17 ans)
  • en filière traditionnelle ( B inscription dès 17 ans)
Permis B traditionnel
Titre section

Permis B filière traditionnelle

Wysiwyg section

Le permis B permet de conduire les véhicules automobiles : 

  • ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui ne dépasse pas 3,5 tonnes ;
  • affectés au transport de personnes ou de marchandises ;
  • conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum, conducteur non compris.

Peuvent également être conduits les véhicules mentionnés précédemment, attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes. 

Les mêmes véhicules peuvent être attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l’ensemble n’excède pas les 3,5 tonnes. 

Certains véhicules, comme les camping-cars, peuvent soit être conduits directement avec un permis B, soit nécessiter l'obtention de la catégorie C1 du permis de conduire.

Pour vous inscrire à l’examen du permis de conduire, vous devez :

  • avoir au moins 17 ans.
  • être titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR si c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez et que vous êtes né après 1988.
  • avoir obtenu un certificat médical d'aptitude à la conduite si vous êtes concerné par un handicap ou une pathologie invalidante.
Image permis B trad
informations permis B
Permis B AAC
Titre section

Permis B filière apprentissage anticipé de la conduite (AAC)

Wysiwyg section

La conduite accompagnée permet, après une formation initiale en école de conduite, d’acquérir de l’expérience au volant en toute confiance et sous le contrôle d’un accompagnateur, dans les conditions de circulation les plus variées possibles, avant le passage des épreuves pratiques et l’obtention du permis de conduire et de l’autonomie.

En 2017, 213 898 permis de conduire de la catégorie B ont été délivrés via la filière de l’AAC, soit seulement 24,8 % de la totalité des permis délivrés pour cette catégorie.

Pourtant, cette formation « au long cours » réduit considérablement l’accidentalité chez les conducteurs novices et enregistre un meilleur taux de réussite à l’examen. 

Quels avantages ? 

  • La conduite accompagnée permet notamment d'acquérir une expérience de conduite, de gagner ainsi en confiance pour le passage pratique de l’examen, mais aussi en tant que futur conducteur.
  • Un taux de réussite plus important lors du passage de l’épreuve du permis avec 75 % de réussite contre 57 % dans la filière traditionnelle.
  • Passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès 17 ans.
  • Obtenir un tarif préférentiel sur son assurance «jeune conducteur».
  • Commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite), dès l’âge de 15 ans.
  • Une période probatoire réduite : les jeunes conducteurs ayant suivi la conduite accompagné seront crédités de leurs 12 points sur le permis à l'issue de 2 ans sans commettre d’infraction, contre 3 ans pour les titulaires ayant obtenu le permis via la filière traditionnelle.
Image permis B AAC
informations permis B AAC
Suite permis B AAC

Qui peut être accompagnateur ? 

Pour être accompagnateur il faut

  • être détenteur du permis de conduire depuis au moins 5 ans,
  • n'avoir jamais été condamné pour certains délits,
  • obtenir l'accord de votre assureur.

Il est possible, pour l'élève, d'avoir plusieurs accompagnateurs, y compris hors du cadre familial.

Le déroulement de la phase de conduite accompagnée

Les grandes étapes de l'apprentissage anticipé de la conduite sont :

  • un rendez-vous pédagogique préalable, avant de commencer l'apprentissage (RVPP);
  • une durée de conduite accompagnée de minimum 1 an ;
  • un nombre de kilomètres parcourus supérieur à 3000 ;
  • deux rendez-vous pédagogiques de suivi avec un formateur (RVP).

Un rendez-vous pédagogique préalable avec l’accompagnateur est obligatoire, d’une durée minimale de deux heures. Le candidat se retrouve pour la première fois en présence du moniteur et de l’accompagnateur. Ce dernier profite à cette occasion de l’apport des conseils et des informations délivrés par l’enseignant de la conduite afin d’assurer une continuité dans la formation.

Un suivi est assuré par l’école de conduite sous la forme de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires avec l'élève, l’un entre 6 et 8 mois de conduite (et environ 1 000 kilomètres parcourus), l’autre à l’issue des 3 000 km. 

C’est lors du deuxième rendez-vous pédagogique que le formateur décide si le candidat est prêt à passer l'épreuve pratique du permis de conduire lorsqu'il aura 17 ans minimum.

Est-ce que vous pouvez revenir en filière classique après avoir été inscrit•e en conduite accompagnée ?

Oui et le changement n'entraîne aucune démarche administrative supplémentaire. Dans ce cas votre permis probatoire durera 3 ans, au lieu de 2 ans en conduite accompagnée.

Règles particulières à respecter

Toutes les règles du code de la route doivent être respectées par vous comme par votre accompagnateur.

Vous ne pouvez pas conduire en dehors des frontières nationales et devez respecter les limitations de vitesse qui s'appliquent aux conducteurs novices.

Attention : en conduite accompagnée, vous devez toujours garder avec vous le formulaire de demande de permis de conduire ou sa photocopie, le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance. Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Permis B CS
Titre section

Permis B filière conduite supervisée (CS)

Wysiwyg section

La conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans au minimum de compléter sa formation initiale par une phase de conduite «supervisée» avec un accompagnateur, afin de passer l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines. Cette forme d’apprentissage est plus souple que l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), mais possède des avantages similaires.

À qui s’adresse la conduite supervisée ?

L'apprentissage en conduite supervisée des véhicules légers s’adresse aux candidats, de 18 ans au minimum, qui souhaitent acquérir une expérience de conduite avant le passage de l’examen du permis de conduire ou après, en cas d'échec(s) à l’épreuve pratique.

Pour vous inscrire, vous devez aussi avoir l’accord de l’assureur du véhicule.

Quelles sont les conditions d’accès ?

  1. Au moment de l’inscription à l’auto-école ou à tout moment de la formation.

Il faut :

  • avoir réussi le code de la route ; 
  • avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum) ; 
  • avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière et obtenu l’attestation de fin de formation initiale (AFFI) figurant en annexe du livret d’apprentissage, définie par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;

Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant de la conduite, de l’élève et du futur accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite supervisée.

       2. Après un échec à l’épreuve pratique

Le candidat à la possibilité d’accéder directement à la conduite supervisée, à condition d’avoir validé lors de l’examen des compétences minimales prédéfinies.

Si les compétences minimales requises n’ont pas été validées, l’accès à la conduite supervisée reste possible dans les conditions précisées au paragraphe précédent.

Image permis B CS
informations conduite supervisée
Suite permis B CS

Déroulé de la formation

La conduite supervisée n’impose ni durée minimale, ni distance minimale à parcourir.

Quels avantages pour le candidat ?

  • acquérir un maximum d’expérience et de confiance au volant avant le passage de l'épreuve pratique ;
  • améliorer à moindre coût ses acquis, notamment en attendant de repasser l’examen pour celui qui a échoué à l’épreuve pratique.

Attention ! Pas de réduction de la période probatoire

Contrairement à l’apprentissage anticipé de la conduite, cette formule ne permet pas de réduire la durée de la période probatoire. Les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre trois ans sans infraction avant d’en obtenir 12. Le candidat ne bénéficie donc pas nécessairement de tarif préférentiel sur son assurance «jeune conducteur».

Les règles incontournables d'assurance

Demande d’une extension de garantie.

Un exemplaire de l’attestation de fin de formation initiale est transmis à la société d’assurances par le souscripteur du contrat de formation.

L’accord préalable écrit de la société d’assurance doit être obtenu sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisés au cours de la future phase de conduite supervisée. Cette extension n’entraîne pas de surprime.

Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d’assurances à assurer cette fonction. Il est joint au contrat de formation de l’élève qui précise les obligations relatives à la fonction d’accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée ou à l’avenant au contrat de formation si le choix de la conduite supervisée a été décidé après la conclusion du contrat.

En cas de refus de l’assurance:

L’assureur peut refuser de délivrer cette extension si le candidat a été condamné pour :

  • homicide et blessures involontaires ;
  • conduite sous l’emprise d’un état alcoolique ;
  • délit de fuite ;
  • refus d’obéir à un ordre de s’arrêter émis par les forces de l’ordre ;
  • conduite en période de suspension ou d’annulation du permis.

L’assureur peut également refuser d’assurer le nouveau conducteur en apprentissage, s’il estime que sa conduite présente un risque trop élevé. Vous devrez alors changer d’assureur pour être couvert.

Si vous estimez néanmoins que ce refus est discriminant, vous pouvez saisir le médiateur des assurances.

BEA
Titre section

Permis B Boîte automatique

Wysiwyg section

Le permis B boîte automatique ne permet de conduire que des véhicules équipés d’une boite de vitesses automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d'un embrayage automatique.

Pourquoi choisir le permis boîte de vitesses automatique ?

Certains candidats font le choix de passer leur permis dans une voiture équipée d'une boîte automatique.

Souvent, ce choix se justifie par une plus grande simplicité de la conduite qui permet au candidat de se concentrer davantage sur son environnement et augmenter ainsi sa sécurité, et celle des autres, sur la route.

Déroulé de la formation et de l'épreuve

Depuis 2017, les candidats au permis boîte automatique ont la possibilité de passer l'examen à l'issue des 13 heures de formation requises.

A l'exception de cette différence et du fait que la voiture est équipée d'une boîte de vitesse automatique, les déroulés de la formation et de l'examen sont les même que pour le permis B.

L'examen pratique
Titre section

L'examen pratique

Wysiwyg section

Cette épreuve dure environ 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre  sécurité et celle des autres. Elle est évaluée par un expert, l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier.
  •  suivre  un  itinéraire  en  vous  guidant  de manière  autonome,  pendant  environ  cinq  minutes.
  • réaliser  deux  manœuvres  différentes,  un  freinage  pour  un  arrêt  de  précision  et  une  manœuvre en marche arrière.
  • procéder  à  la  vérification  d’un  élément  technique  à  l’intérieur  ou  à  l’extérieur  du  véhicule,  répondre  à  une question  en  lien  avec  la  sécurité  routière,  et  répondre  à  une  question sur les premiers secours ; (SUITE COVID, POINTS ATTRIBUES D'OFFICE).
  • appliquer  les  règles  du  code  de  la  route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs.
  • adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre.
  • faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.


L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui  en  fixent  les  modalités.  Cette  évaluation  consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte. À  l’issue  de  l'épreuve,  l’expert  retranscrit  de  façon  formelle  le  bilan  de  compétences  dans  une grille d’évaluation.

Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire, sur lequel est noté le résultat, est 
téléchargeable.
En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès  des  forces  de  l’ordre  en  attendant  votre  permis  de  conduire.  Ce  document  est  valable  4  mois maximum. En cas de réussite, vous serez en période probatoire  avec  6  points  sur  votre  permis  de  conduire.

Passerelle Boîte auto
Titre section

Passerelle boîte automatique

Wysiwyg section

 

PUBLIC CONCERNE :

Toute personne souhaitant conduire, sans distinction de type d’embrayage (automatique ou manuel) un véhicule de la catégorie B du permis de conduire.

 

Attention : cette formation ne peut pas être dispensée à une personne ayant obtenue la catégorie B78, suite à une restriction médicale. Seul un passage devant un IPCSR pourra permettre la levée du code.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

A l'issue de la formation, le conducteur doit être en capacité d'utiliser, en sécurité, un véhicule muni d'un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.

LES ENJEUX DE LA FORMATION A LA CONDUITE :

La dimension sociale de l’usage de l’automobile se développe fortement. L’automobile aujourd’hui est nécessaire au quotidien pour réaliser ses déplacements de travail, d’école et même de loisirs.

 

Afin de réduire le risque d’accidents, vous allez pouvoir conduire, après un minimum de trois mois de détention du permis de catégorie B 78, une automobile à boîte de vitesse manuelle, sans avoir besoin de repasser un examen du permis de conduire.

 

L’objectif de notre formation est de vous amener à la maîtrise de votre nouveau véhicule.

 

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour laquelle vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que toute l’équipe pédagogique saura vous guider.

 

LE DEROULE DE LA FORMATION :

La formation est réalisée sous la présence effective et constante de l'enseignant titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.


Elle est dispensée à bord d'un véhicule à changement de vitesses manuel appartenant à l'établissement d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière agréé. Dans le véhicule, prennent place l'enseignant de la conduite installé à l'avant droit et l'élève installé au poste de conduite.


La formation débute dans un trafic nul ou faible et se poursuit sur les voies ouvertes à la circulation, dans des situations et conditions de circulation variées.


A l'issue de la formation, le conducteur doit être en capacité d'utiliser, en sécurité, un véhicule muni d'un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.


Cette formation est pratique, mais des apports théoriques indispensables sont délivrés par l'enseignant, à bord du véhicule.


Elle comprend deux séquences :

    2 heures de circulation dans un trafic faible ou nul

Cette séquence a pour objectif d’apprendre le maniement de la boîte de vitesse manuelle. Dans un trafic nul ou faible, l'élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :

    Comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre ;
    Maîtriser les démarrages et arrêts du véhicule ;
    Être capable de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.

Une partie de cette séquence, limitée à une heure, peut être réalisée sur simulateur, notamment pour apprendre à utiliser la boîte de vitesses manuelle.

 

    5 heures de circulations circulation dans des conditions de circulation variées, simples et complexes.

Cette séquence alterne pendant 5 heures théorie et pratique au volant. Elle a pour objectif de savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans diverses situations. Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l'acquisition des compétences suivantes :

    Savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toutes sécurité, quel que soit la situation ;
    Pratiquer l’écoconduite ;
    Être capable de diriger le véhicule en adaptant l’allure et la trajectoire à l’environnement, aux conditions de circulation et aux conditions climatiques.

A l’issue de cette phase de conduite, 10 minutes sont consacrées au bilan et la prestation de chaque élève et notamment sur :

    Le ressenti de sa prestation.
    Un bilan de la prestation, réalisé par l’enseignant accompagné de conseils en lien avec la conduite d'une voiture à boîte de vitesses manuelle.

 

Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez revoir :

    les règles du code de la route
    la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables
    la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs.

Ce programme vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.

 
Il n’y a pas d’examen final. Lorsque vous aurez effectué vos 7 heures, votre formateur vous délivrera une attestation de suivi de formation. Votre attestation ne vous permet pas de conduire un véhicule à boîte de vitesse manuelle. Il est nécessaire d’attendre votre permis définitif.